top of page

Mes approches en psychothérapie :

  • La Psychanalyse :
La psychanalyse est une méthode d'investigation visant à découvrir l'inconscient par la parole, les rêves, les associations d'idées etc. Elle permet de comprendre où et comment nous avons construit les obstacles qui nous inhibent et entravent notre épanouissement personnel. Nommée "cure par la parole" par Freud, neurologue et psychiatre, précurseur de la discipline, elle prend racine XIXème siècle, dans une volonté de prise en charge humaniste et globale du patient, en prenant en compte son vécu et ses dimensions corps et esprit.

 

La cure analytique est adaptable à tout le monde et se pratique généralement sur le divan, en face à face quelques fois.

Le travail de guérison passe par la libération des émotions réprimées du passé, celles qui ont été inconsciemment refoulées, responsable de cette incohérence du présent, et vise à rendre au patient sa liberté, lui permettant de vivre mieux, en découvrant ses propres conflits psychiques, leurs fonctionnement et leurs significations cachées.

La psychanalyse considère que la plupart de nos problèmes ont pour origine des conflits non-résolus de l'enfance.

  • L'Hypnose Ericksonienne : 

Contrairement à l'hypnose de spectacle qui vise le divertissement, l'Hypnose Ericksonienne Thérapeutique utilise des suggestions indirectes au travers d'un langage permissif. Ces suggestions indirectes sont beaucoup plus difficiles à résister puisqu'elle ne sont pas souvent reconnues en tant que telles par l'esprit conscient. 

Ainsi, le praticien s'adapte et accompagne ses patients dans cet accès aux ressources inconscientes présentes en chaque individu afin de les engager dans un nouveau changement possible.

Milton Erickson, psychiatre américain disait "La première chose à faire en thérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser."  A ce jour, l'efficacité de l'Hypnose n'est plus à prouver, elle est l'une des branches les plus influentes et répandues de l'hypnose thérapeutique. Ses bases se veulent naturalistes, permissives et fonctionnelles.

  • Le Mouvement oculaire thérapeutique (type EMDR) :

Le Mouvement Oculaire Thérapeutique trouve ses bases à partir de l'EMDR "Eye Movement Desensitization and Reprocessing" qui signifie "désensibilisation et reprogrammation par mouvement oculaire".

C'est un concept de déprogrammation neuro-émotionnelle qui permet de désactiver, de désensibiliser les chocs émotionnels ou souvenirs traumatiques restés en mémoire, latents dans notre cerveau, dans l'impossibilité d'être traités comme ils le devraient, durant notre sommeil paradoxal.  

Un traumatisme est une perception négative enregistrée par nos sens.

L'émotion qui en découle s'en trouve bloquée, provoquant une surcharge émotionnelle difficile à tolérer. Nous ignorons parfois que nos maux résultent de chocs émotionnels conscients ou non, et qu'ils perturbent notre bien-être vital par des schémas émotionnels nocifs qui se répètent indéfinimentC'est contre cet "Etat Post-Traumatique" que le Mouvement Oculaire intervient.

La déprogrammation désactive ces sentiments négatifs et permet d'enclencher un processus de traitement grâce à une stimulation neurologique mise en place pour accéder à cette information. Ce choc émotionnel est ensuite traité et  liquidé de façon permanente.

Depuis 2013, L’Organisation Mondiale de la Santé recommande cette méthode pour le traitement des troubles traumatiques chez l’adulte comme chez l’enfant.

bottom of page